Permis de chasse et pêche
Multi Loisirs (Ecotone Pabos) est aussi dépositaire de permis de chasse et pêche. Les dates ainsi que la carte générale des zones sont disponibles au www.mffp.gouv.qc.ca/la-faune/chasse/.
Soyez prêt pour la saison!
Permis
Pour pêcher sur les plans d’eau du Québec, il est obligatoire (sauf exception) de posséder un permis de pêche valide. Vous devez l’avoir avec vous lorsque vous pêchez et être en mesure de le montrer, sur-le-champ, à un agent ou à un assistant de la protection de la faune qui vous en fait la demande.
Catégories de permis et prix de vente
Les catégories de permis sont établies en fonction de la notion de résidence. Les tarifs peuvent donc varier selon que vous êtes un résident ou un non-résident du Québec.
Sachez également que :
Les permis annuels sont valides du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.
Les permis de catégorie 1 jour, 3 jours et 7 jours sont valides pour ces durées respectives aux dates inscrites lors de l’achat.
Tous les tarifs incluent les taxes ainsi que la contribution versée à la Fondation de la faune du Québec.
Pêche sportive (sauf au saumon atlantique)
Catégories
Annuel moins de 65 ans
Résidents : 23,24 $
Non-résidents : 83,17 $
Annuel 65 ans et plus
Résidents : 18,43 $
Non-résidents : Non offert *
7 jours consécutifs
Résidents : Non offert
Non-résidents : 50,12 $
3 jours consécutifs
Résidents : 13,29 $
Non-résidents : 33,33 $
* Un non-résident qui veut se procurer un permis de pêche annuel doit payer le prix du permis « Annuel moins de 65 ans » et ce, quel que soit son âge.
Permis de pêche au saumon
Pour pêcher le saumon atlantique, il faut être titulaire d’un permis de pêche sportive au saumon atlantique. Ce permis est requis pour pêcher le saumon partout au Québec et pour pêcher toute espèce de poisson durant une période de pêche au saumon dans une rivière à saumon.
Un résident détenteur et porteur du certificat « Pêche en herbe » ou « Relève à la pêche » est autorisé à pêcher le saumon atlantique, mais avec remise à l’eau obligatoire.
Des restrictions s’appliquent quant à l’utilisation des permis de pêche au saumon atlantique. Vous pouvez combiner plus d’un permis, mais dans les conditions indiquées ci‑dessous. Quelle que soit votre combinaison, vous ne pouvez jamais capturer et conserver plus de 4 saumons atlantiques durant l’année (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante).
Pêche sportive au saumon atlantique
Catégories
Annuel
Résidents : 51,93 $
Non-résidents : 166,66 $
3 jours consécutifs*
Résidents : 22,64 $
Non-résidents : 44,39 $
Remise à l’eau obligatoire
*Petit saumon uniquement
Résidents : 22,64 $
Non-résidents : 44,39 $
Permis annuel
Ce permis est délivré avec 4 étiquettes en vue de l’étiquetage obligatoire du saumon. Vous ne pouvez acheter ou posséder plus d’un permis annuel de pêche au saumon.
Vous pouvez acheter ce permis même si vous avez déjà acheté un permis de pêche au saumon atlantique avec remise à l’eau obligatoire ou un ou plusieurs permis de 3 jours pour autant que votre limite annuelle de 4 saumons conservés ne soit pas atteinte. Par exemple, si vous avez déjà capturé un saumon avec un permis de 3 jours, vous ne pourrez utiliser que 3 des 4 étiquettes délivrées avec votre permis annuel.
Permis de 3 jours consécutifs
Ce permis est délivré avec une seule étiquette et valide uniquement pour un petit saumon. Il n’est valide que pendant la période indiquée sur le permis.
Vous ne pouvez acheter ou posséder :
- plus d’un permis de 3 jours pour des périodes qui se chevauchent;
- un permis de 3 jours si vous avez déjà acheté ou possédez le permis annuel;
- un permis de 3 jours si vous avez déjà gardé 4 saumons au cours de la même année (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante).
Par contre, vous pouvez acheter un nouveau permis de 3 jours si votre limite annuelle de 4 saumons gardés n’est pas atteinte et que vous répondez à l’une des situations suivantes :
- vous avez apposé l’étiquette de votre permis de 3 jours sur un petit saumon, mais votre limite annuelle de 4 saumons gardés n’est pas atteinte;
- si la période prévue sur votre permis est échue, mais votre limite annuelle de 4 saumons gardés n’est pas atteinte.
Permis de remise à l’eau obligatoire
Ce permis peut être acheté en tout temps, même si vous êtes déjà titulaire d’un permis de 3 jours ou du permis annuel. Il est valide partout au Québec pour pêcher le saumon et pour pêcher, et conserver, dans les rivières à saumon seulement, toute autre espèce autorisée. Il ne vous permet pas de pêcher dans un plan d’eau où vous avez déjà atteint la limite de remise à l’eau quotidienne.
À savoir également
Pour pêcher dans une rivière à saumon, vous devez aussi respecter les régles suivantes :
Si la pêche au saumon est ouverte, vous devez détenir un permis de pêche sportive au saumon, quelle que soit l’espèce convoitée. Exceptionnellement, vous pouvez utiliser le permis de pêche sportive général durant une période de pêche au saumon dans la partie ouest de la rivière aux Rochers, en aval du pont du boulevard des Îles à Port‑Cartier, jusqu’à l’embouchure (secteur du Petit Quai, partie A de la zone 19 sud);
En dehors des périodes de pêche au saumon, vous pouvez utiliser un permis de pêche sportive général pour pêcher d’autres espèces que le saumon dans certaines rivières à saumon (voir les réglementations des zones 1, 2, 3, 18 à 21, 23, 27 et 28 dans la carte des zones et périodes de pêche ); Les autres espèces de saumon peuvent être pêchées au Québec avec le permis de pêche sportive général.
Acheter et remplacer son permis
Pour vous procurer un permis de pêche, quel qu’il soit, vous devez vous rendre à l’un de nos points de vente (la vente en ligne n’est pas disponible).
Lors de l’achat, vous devrez :
- présenter votre certificat de chasseur ou de piégeur ou remplir une fiche d’identification si vous n’en possédez pas. Une carte client vous sera alors remise avec votre permis;
- payer les frais exigés;
- signer le permis au verso pour confirmer sa validité. Si le prénom, le nom, l’adresse ou la date de naissance n’apparaissent pas au recto ou si ces renseignements sont inexacts, vous devez les inscrire au verso.
Acheter un permis pour une autre personne
Le permis de pêche sportive n’est pas transférable. Il est par contre possible de l’acheter pour une autre personne. Pour que ce permis soit valide, ce dernier doit être signé au verso par le titulaire. À sa réception, le titulaire doit s’assurer que les renseignements contiennent son nom, son adresse et sa date de naissance ou de compléter ces informations aux espaces prévus au verso du permis.
Remplacer son permis
En cas de perte ou de vol d’un permis de pêche, ou lorsque celui-ci est altéré au point d’être inutilisable, vous devez, pour continuer à pêcher, vous procurer un permis de remplacement.
Pour bénéficier du tarif de remplacement, vous devez :
- présenter le certificat de chasseur ou de piégeur que vous avez utilisé lors de l’achat;
- ou fournir le numéro de client de votre permis perdu, volé ou endommagé. Ce numéro est inscrit dans le coin supérieur droit de la carte client remise avec votre permis lors de son achat.
Sachez qu’il n’est pas nécessaire de retourner à l’endroit où vous achetez votre permis.
Astuce
En plus de vous permettre de bénéficier du tarif de remplacement, la carte client vous évite de remplir une fiche d’identification chaque fois que vous achetez un permis de pêche grâce au numéro de client qu’elle porte.
Conditions d’utilisation
Avant d’utiliser votre permis, prenez note des conditions suivantes :
- votre permis n’est pas transférable.
- pour qu’il soit valide, vous, de même que l’agent de vente qui vous l’a délivré, devez signer votre permis de pêche.
- les renseignements inscrits au recto du permis doivent être exacts, sinon ils doivent être mis à jour au verso du permis.
Prix de vente des permis de chasse
Saison 2020-2021 (note 1) (Taxes incluses)
Cerf de Virginie (sauf l’île d’Anticosti)
Résidents : 59,47 $
Non-Résidents : 318,83 $
Cerf de Virginie sans bois (tirage au sort) (note 2)
Résidents : non dispo.
Non-Résidents : permis réservé aux résidents
Cerf de Virginie supplémentaire (sauf l’île d’Anticosti) (note 3)
Résidents : 33,75$
Non-Résidents : 157,80$
Cerf de Virginie sans bois (tirage au sort) supplémentaire (notes 2 et 3)
Résidents : non dispo.
Non-Résidents : permis réservé aux résidents
Dindon sauvage printemps
Résidents : 37,11$ (note 4)
Non-Résidents : 179,14$
Dindon sauvage printemps
Résidents : 16,80$ (note 4)
Non-Résidents : 61,19$
Orignal
Résidents : 78,54$
Non-Résidents : 520,46$
Orignal (correction de zone) (note 5)
Résidents : 9,44$
Non-Résidents : 9,44$
Orignal (femelle adulte par tirage au sort) (note 2)
Résidents : 78,54$
Non-Résidents : permis réservé aux résidents
Ours noir
Résidents : 56,41$
Non-Résidents : 201,08$
Petit gibier
Résidents : 21,42$ arme à feu, arbalète, arc et collet ou sans collet
Non-Résidents : 99,69$
Lièvres et lapin à queue blanche (collet)
Résidents : 22,32$ avec collet
Grenouilles
Résidents : 22,32$
Non-Résidents : Permis réservé aux résidents
Coût pour l’enregistrement d’un gros gibier ou d’un dindon sauvage
Résidents : 7,12$
Non-Résidents :7,12$
Notes :
1. Les prix de vente incluent la contribution versée à la Fondation de la faune du Québec, à l’exception du permis de chasse Orignal correction de zone, du permis de chasse Certains petits gibiers à l’aide d’un oiseau de proie et du permis de remplacement.
2. Un montant est exigé pour participer à un tirage au sort.
3. Ce permis n’est valide que si son titulaire possède aussi un permis régulier de chasse au cerf de Virginie.
4. Ce permis peut être acquis seulement par le titulaire d’une attestation qui confirme qu’il a réussi le cours sur la chasse au dindon sauvage.
5. Ce permis peut être obtenu seulement lorsqu’une erreur s’est produite lors de l’inscription de la zone au moment de l’achat du permis initial de chasse à l’orignal et ce, si les dates le permettent.
6. Ce permis s’obtient auprès d’une direction régionale de l’aménagement de la faune du Ministère. Ce permis n’est valide que si son titulaire détient aussi un permis de fauconnier ou d’apprenti-fauconnier, ou si le chasseur est accompagné du titulaire d’un permis de fauconnier.
7. En cas de perte ou de vol d’un permis ou lorsque celui-ci est rendu inutilisable, il faut, si l’on veut continuer à chasser, pêcher ou piéger, se procurer un permis de remplacement. Pour pouvoir se procurer un permis de remplacement, le détenteur du permis à remplacer doit fournir à un agent de vente informatisé une des trois informations suivantes : le numéro du permis à remplacer ou le numéro de la carte client reliée au permis à remplacer ou le numéro du certificat du chasseur/piégeur selon le cas.
Voir Principales règles de chasse sportive au Québec.
Prix de vente des permis de piégeage
Saison 2020-2021 (note 1) (Taxes incluses)
Permis de piégeage professionnel résident
32,50 $
Permis de piégeage professionnel pour non-résident
408,95 $
Note :
1. Les prix de vente incluent la contribution versée à la Fondation de la faune du Québec, à l’exception du permis de chasse Orignal correction de zone, du permis de chasse Certains petits gibiers à l’aide d’un oiseau de proie et du permis de remplacement.
Voir Principales règles de piégeage
Prix de vente des permis de remplacement (notes 1 et 7)
Saison 2020-2021 (Taxes incluses)
Permis de remplacement d’un permis de chasse, de pêche ou de piégeage
6,21 $
Certificat du chasseur ou du piégeur ou certificat de réussite
18,59 $
Notes :
1. Les prix de vente incluent la contribution versée à la Fondation de la faune du Québec, à l’exception du permis de chasse Orignal correction de zone, du permis de chasse Certains petits gibiers à l’aide d’un oiseau de proie et du permis de remplacement.
7. En cas de perte ou de vol d’un permis ou lorsque celui-ci est rendu inutilisable, il faut, si l’on veut continuer à chasser, pêcher ou piéger, se procurer un permis de remplacement. Pour pouvoir se procurer un permis de remplacement, le détenteur du permis à remplacer doit fournir à un agent de vente informatisé une des trois informations suivantes : le numéro du permis à remplacer ou le numéro de la carte client reliée au permis à remplacer ou le numéro du certificat du chasseur/piégeur selon le cas.
Des questions sur la réglementation?
Ligne sans frais : 1 844 523‑6738
services.clientele@mffp.gouv.qc.ca